Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 1 million $ Baby
  • : Comment parvenir à générer 1 million de $ sur les markets US, ou pas...
  • Contact

Recherche

D'où me lisez vous ?

Archives

Visualisons votre provenance

Locations of visitors to this page

finance

Videos Banque - Finance

Catégories

/ / /

Ha oui ? il faut savoir dire non, et c'est nouveau comme concept ?

Le problème dominant du trader isolé est à mon sens le fait de manquer de point de repère. Lorsqu'un trade se passe dans la douleur (oui ça arrive, et à tout le monde en plus) ou lorsqu'un trade est rapidement perdant, il se passe souvent une révolution émotionnelle et physique.

Quoi faire et pourquoi le faire ? Quel est l'enjeu ?

 

 

Poser un stop pendant un trade, c'est dire : NON.
Oui, je me suis trompé. Non je n'accepte pas de donner/rendre plus au marché.
Dans ce cas, c'est moi qui décide comme adulte responsable et ni mes peurs, ni mes émotions négatives ne prendront la main sur mon comportement de trader.
Plus généralement être capable de dire non est une façon de prendre soin de soi. Le marché est suffisamment violent pourqu'il y ait au moins quelqu'un qui prenne soin de moi. Et comme on n'est jamais si bien servi, etc...


 

J'ai trouvé une partie d'un texte de Marie Bérubé Psychologue intéressant.
Dire "non" n’est pas toujours facile, car on peut craindre la critique, les remarques de manipulation, des répercussions du fait d’exprimer ce que l’on veut vraiment ou ce que l’on ne veut pas. Il faut surmonter la peur du rejet, de la désapprobation et de la non-acceptation. Ce vieux conditionnement est si fort qu’il nous suggère presque que notre survie dépend du fait de ne pas déplaire !
Pourtant, rappelez-vous une fois où, poussé dans vos derniers retranchements, vous n’avez pu faire autrement que de vous affirmer.
Quelle sensation de pouvoir personnel, quelle satisfaction, quelle délivrance ! De la même manière, toutes les émotions sont correctes et valables. C’est le comportement qui peut être discutable. Nous n’avons pas à être conformiste dans le seul but d’avoir la paix. Au contraire, se refuser le droit de vivre sa peur ou sa colère ou ses valeurs est le meilleur moyen d’être en conflit avec soi-même.

Connaître sa limite, ressentir son besoin d’auto-préservation, est la seule manière de prévenir la dépression et le burn-out et de rester sain de corps et d’esprit.

Ce n’est pas de l’égoïsme de préserver ses réserves d’énergie.
On pourrait métaphoriquement parlant comparer notre moi physique, mental, spirituel et émotionnel à un compte bancaire. Avant de débiter une somme, il conviendrait alors de vérifier notre solde. Comme il est avisé également de déposer de temps à autre si nous voulons être capable de retirer certaines sommes d’énergie pour rendre service à autrui, tout en se réservant quelque chose pour soi. Pour cela, il faut croire aussi en la nécessité du ressourcement, de mettre des priorités et de se réserver de l’énergie pour nous-même.
Peut être que chaque trader devrait faire une check liste émotionnelle avant d'entamer un trade ou une journée de trading ?

Aussi, s'installer dans la durée, rester en bonne santé et continuer à régulièrement faire des plus values et accepter les moins values, serait-ce l'enjeu ultime de chaque journée du trader ?

Qu'en pensez-vous ?

Partager cette page
Repost0