Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 1 million $ Baby
  • : Comment parvenir à générer 1 million de $ sur les markets US, ou pas...
  • Contact

Recherche

D'où me lisez vous ?

Archives

Visualisons votre provenance

Locations of visitors to this page

finance

Videos Banque - Finance

Catégories

/ / /

Christian, d'où vous vient cette envie de communiquer ? 
« Faire un blog sérieux sans trop se prendre au sérieux, voilà un beau challenge. En fait, cela fait depuis bientôt 9 ans que je trade en Intra Day, seul, avec des périodes fastes et d'autres lourdement perdantes. A mon avis, c’est le moment de transmettre d'une manière ou d'une autre le résultat de mes milliers d'heures passées à observer les marchés. Un blog est un outil parfait pour ça. Trois à quatre fois par semaine, j’envisage de partager le plus clairement possible ce que j’ai pu assimiler avec mes propres
filtres personnels et ma perception. Bien sûr, ce n’est pas LA solution que je propose mais UNE façon peut-être un peu différente d’appréhender le trading : simplement.  Je vais aussi ajouter à terme un lexique personnel qui permettra de mieux comprendre les termes utilisés. C'est vrai que le jargon du trader est particulier.

A qui s'adresse ce blog ?

Ce blog s'adresse à toutes les personnes débutantes ou chevronnées qui voudront et accepteront une autre façon de voir le trading. Je suis ce qu’on appelle un : "Home Trader", et certains homologues se retrouveront sûrement dans mes propos.

Vous voulez sûrement vendre quelque chose à terme n'est ce pas ? 

En fait oui, j'ai un vieux compagnon PC Pentium II à 350 Mhz dont j'aimerais me séparer. Sinon, non, je n'ai rien à vendre. Cela peut sembler curieux, mais si on considère que l'on a capté ou compris quelque chose, il est important à mon sens de tenter, je dis bien tenter, d'en partager l'idée, le concept.

Quelle est votre méthode ?

Comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai passé des milliers d'heures devant les écrans, et  je peux confirmer qu'il n'y a pas, selon moi, de méthode qui puisse fonctionner de manière pérenne, stable et fiable sur le marché. Je n’ai pas la science infuse et ce que je propose est forcément discutable. D’ailleurs, la crise mondiale que nous vivons actuellement montre bien la limite des méthodes dites "systématiques" fonctionnant sur des algorithmes et indicateurs dépassés par l'amplitude des volumes et par une volatilité extrême. Je suis ce qu’on appelle un « discrétionnaire ».

Vous utilisez bien des indicateurs ? 

En fait, non, plus maintenant ou parfois pour confirmer ou consolider mon opinion. J'ai testé des centaines d'indicateurs tous plus originaux les uns que les autres, approché les décomptes des vagues d’Elliott et Wolfe et ai même expérimenté le «  pile ou face ! ».  J’ai finalement compris deux choses : la première est qu'ils font forcément référence au passé même proche et qu'ils ne peuvent pas donner des valeurs prédictives fiables. La seconde est plus personnelle, je me suis rendu compte que le vrai combat en trading est surtout contre soi-même et ses propres démons : discipline, cupidité, frustrations... 

Vous utilisez le terme de combat, pourquoi ? 

Oui  c'est un combat contre les autres intervenants d'abord, parfois ce sont des automates, des robots  mais le plus souvent ce sont d’autres individus. L'objectif du trading est initialement de tirer un profit des opérations de commerce que l'on fait quotidiennement. Là-dessus on est tous d'accord.
Ensuite, c'est un combat contre soi-même. Pour durer sur les marchés, soit vous avez un sixième sens et prédisez
l'avenir, soit vous êtes à mon avis, obligé d'identifier les raisons qui vous poussent à faire cette activité, ce métier et les raisons qui vous font gagner ou perdre. Il faut aborder personnellement et intimement la notion de plaisir que l'on peut avoir aussi dans ces multiples situations. J'aborderai ce sujet au cours de mes prochaines interventions sur ce blog".

Quelle est votre technique, comment faites- vous ? 

Ma technique est de bien identifier les seuils sur lesquels ou au-delà desquels les cotations sont effectuées avec les volumes correspondants. Dans la mesure où pour moi, les cotations ne sont que la représentation d’une évaluation psychologique des intervenants sur un support, il me semble essentiel de les observer, de les noter et d'en tirer des conséquences. Mes relations disent que j'ai une approche très psychologique et déroutante. Ils ont sûrement raison.

Est ce que c'est financièrement intéressant ?

Oui, le trading comme chacun sait ou peut le deviner, peut être fantastiquement intéressant sur plusieurs points, même si cela reste finalement une activité barbante (pour être poli). Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut humblement (et ce n’est pas facile de rester humble dans cette activité car on prend très vite la grosse tête !) prélever ce dont on a besoin pour le quotidien. Cela reste bien sûr propre à chacun. C'est peut-être désarmant je sais, mais ma réalisation personnelle ne se situe pas dans la possession d'une grosse cylindrée ni d'une montre Patek. D'après moi, la réussite dans cette activité de trader c'est bien de, durer.

Est-ce que vous participerez personnellement à vos propositions de trades ?

Parfois oui, parfois non, je ne peux pas être partout à la fois et 24h/24. J'ai une tendance à faire un peu de scalp en plus sur d'autres supports mais ceci est une autre histoire, une autre technique un autre état d'esprit. Que je valide un ordre ou non sur une partie de mes propositions ne change en rien mon implication et mon investissement personnel. Je vais juste proposer mes options de trading, mais pas conseiller sur des poses en cours ni donner des ordres. Je suis sensible à l'effort et à la pertinence d'un choix qu'il soit ou non lucratif. Il est toujours possible de se tromper, heureusement d'ailleurs. Le plus important est d'identifier les raisons de ce mauvais résultat : jugement défectueux, comportement, état d'esprit, etc.

Avez-vous un ou des conseils à donner ? 

Il serait bien présomptueux de ma part de donner des conseils, mais je pense qu'il faut savoir vraiment, réellement ce que l'on cherche en faisant du trading. Je sais, beaucoup diront : "C'est de l'argent évidemment !". Je ne suis pas certain que cela soit l'entière réalité même si c’est la vérité pour beaucoup dans l’instant. Il existe une vérité non avouée derrière ces milliers d'heures passées devant l'écran avec une forte pression et un stress de chaque instant. Ce n'est pas uniquement du masochisme (rires) c'est bien plus, mais c'est à chacun de faire l'effort de le trouver.
Rien n'est jamais acquis. J'essaie de me poser les bonnes questions mais surtout de me remettre en question. C'est ça le travail personnel et le trading est pour moi, un excellent support pour toutes ces raisons !

 

Propos recueillis le 7 octobre 2008 par Constant O.

 

Partager cette page
Repost0